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Bringing Light to STEM Research

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Ces webinaires s’adressent aux enseignants passionnés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et désireux d’en savoir plus sur les expériences centrées sur les élèves et fondées sur la recherche, qui préparent ces derniers à réussir dans la recherche et les carrières en STIM! Des experts du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) expliqueront aux enseignants comment la recherche sur le synchrotron peut contribuer à soutenir le développement des compétences des élèves dans le domaine de la recherche, du travail d’équipe, de la communication scientifique, de l’apprentissage de nouvelles perspectives, entre autres.

Qu’est-ce qu’un synchrotron?

Un synchrotron est une source lumineuse de haute intensité que les scientifiques peuvent utiliser pour recueillir des renseignements sur les propriétés structurelles et chimiques des matériaux au niveau moléculaire. Un synchrotron produit de la lumière en utilisant des ondes radioélectriques et de puissants électroaimants qui soumettent les électrons à une accélération à une vitesse avoisinant celle de la lumière. Différents spectres de lumière, comme l’infrarouge, l’ultraviolet et les rayons X, sont dirigés vers des lignes de faisceaux où les chercheurs choisissent la longueur d’onde souhaitée pour étudier leurs échantillons. Les chercheurs observent l’interaction entre la lumière et la matière de leur échantillon dans les stations terminales (petits laboratoires). Les données obtenues peuvent servir à concevoir de nouveaux médicaments, à fabriquer des batteries plus efficaces et plus propres, à assainir les sols des mines et à innover dans le domaine des engrais et des variétés de cultures, pour ne citer que quelques applications. Le Centre canadien de rayonnement synchrotron - la seule installation synchrotron du Canada - est situé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Quels seront les sujets abordés lors des séances?

Le 5 mars de 12 à 14 heures (HNC) : Contexte du CCRS 
· Qu’est-ce que le Centre canadien de rayonnement synchrotron?
 Qu’est-ce qu’un synchrotron et comment y mène-t-on des recherches?
 Comment les élèves du secondaire peuvent-ils réaliser des expériences sur la ligne de faisceaux IDEAS (Industry, Development, Education, Applications, Students)?
- QUESTIONS ET RÉPONSES 

19 mars de 12 à 14 heures (HNC) : IDEAS en action 
 Découvrir IDEAS
· Participer à une expérience en temps réel sur IDEAS avec des sols
 Questions et réponses avec un scientifique de la ligne de faisceaux
Que faire ensuite? Comment Nutriments pour la vie et l’éducation au CCRS peuvent vous aider!


Le 5 mars de 12 à 14 heures (HNC) : Contexte du CCRS 
· Qu’est-ce que le Centre canadien de rayonnement synchrotron?
 Qu’est-ce qu’un synchrotron et comment y mène-t-on des recherches?
 Comment les élèves du secondaire peuvent-ils réaliser des expériences sur la ligne de faisceaux IDEAS (Industry, Development, Education, Applications, Students)?
· QUESTIONS ET RÉPONSES 

19 mars de 12 à 14 heures (HNC) : IDEAS en action 
· Découvrir IDEAS
· S’engager dans une expérience en temps réel sur IDEAS avec des sols
 Questions et réponses avec un scientifique de la ligne de faisceaux
Que faire ensuite? Comment Nutriments pour la vie et l’éducation au CCRS peuvent vous aider!

L’inscription est  en cours et la participation est gratuite. Les enseignants doivent assister à la séance du 5 mars pour pouvoir participer à la séance du 19 mars. Le lien vers l’événement sera envoyé par courriel aux participants.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tamara Sealy
Directrice générale
Fondation canadienne Nutriments pour la vie
www.nutrientsforlife.ca

Amanda Pfeiffer
Coordinatrice de l’éducation
Centre canadien de rayonnement synchrotron
https://www.lightsource.ca/education